MARS 2019

En mars, j'ai eu la chance de pouvoir participer au Festival International des Cultures Sahariennes ( FICSA) au Tchad organisé par l'Office National de la Promotion du Tourisme  de l'Artisanat et des  Arts (ONPTA) et son partenaire institutionnel français l'association                      "La Saharienne".

Ce festival présidé par son Excellente, Idriss Deby, Président de la République, et son épouse, est l'occasion pour les ambassadeurs, sultants, gouverneurs, députés, maires et responsables de toutes régions de se retrouver autour de l’événement.

 

Cette 5ème édition du festival d'Amdjarass dans l'Ennedi a été une très belle vitrine des différentes cultures rencontrées au Tchad, pays aux multiples couleurs et aux 220 dialectes. Toutefois, le français reste la langue pratiquée par l'ensemble des tchadiens ce qui est extrêmement pratique pour la misérable anglophone que je suis !

 

Le Tchad ... que dire ! Tout y est : parfum d'Afrique centrale, aridité du désert, beauté des gravures rupestres ou des gueltas, couleur fauve de la savane, fraîcheur du Tibesti, véritable passerelle entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne, le Tchad offre tous les espaces, toutes les aventures possibles et imaginables. Une biodiversité qui occupe 20% du territoire national pour un pays 2 fois grand comme la France avec des forêts classées, des parcs nationaux, des zones humides protégées, bravo le Tchad. !  

 

Je suis restée ébahie par la beauté de ce pays et la gentillesse des tchadiens. Ils aiment danser et fournissent la plupart des musiques entendues au Congo ou en Côte d'Ivoire ! 

 

Cavaliers et méharistes de qualité ils montent à cru des animaux robustes, chevaux comme dromadaires, pour parcourir des distances immenses avec un flegme assez déconcertant. Comme tous les hommes du désert, l'endurance et l'abstinence d'eau et de nourriture forgent un caractère qui permet d'affronter la chaleur et l'attente.

 

Un pays à découvrir en long, en large et en travers ! TOUT EST BEAU !

 

sourires :-)

FEVRIER 2019

En février, c'est l'Algérie qui m'ouvre les bras juste avant que ceux-ci ne soient occupés à brandir des pancartes aux slogans revendiquant un changement politique radical.

C'est donc une Alger calme que je découvre avec une émotion intense.

Alger.... sa casbah, son bord de mer et ses poissons, son centre ville et ses algérois prompts à l'échange et à la discussion.

A l'aéroport, c'est Chabanne qui m'accueille avec un sourire grand comme le croissant sur son drapeau. Un soleil coiffé d'une casquette de titi parisien. Prise en charge directe et sans passer par la cesse départ car Chabanne connait tout le monde et l'aéroport comme sa poche ! Ancien guide international, il fréquente ces lieux aussi souvent qu'un airbus A330 d'Air Algérie.

 

Après un déjeuner digne des meilleurs restaurants pris en famille chez Chabanne et préparé par son épouse Farida,nous faisons un tour rapide des plus belles places d'Alger, puis retour à l'aéroport pour un vol de nuit direction Djanet au grand sud.

 

C'est Boubaker  Machar qui sera mon hôte au Sahara. 

Bouba est le petit fils du très célèbre Jebrine, (de son vrai nom Machar Jebrine Ag Mohamed) guide, pisteur et accompagnateur de la mission Henri Lhôte de 1956 à 1957. Jebrine a transmis de son vivant à ses descendants (dont Boubaker), l'amour du désert, de ses silences, le respect de sa faune, de sa flore et la connaissance des mythiques endroits de peintures et gravures rupestres.

 

Nous allons passer une semaine de liberté et de découvertes au Tassili N'Ajjer avec son équipe.

Au programme : gravures rupestres, dunes infinies, paysages  à couper le souffle, musique et veillées sous les étoiles.

Si le paradis existe c'est bien là qu'il se trouve ! Le Tassili N'Ajjer est une pure merveille, vierge d'un tourisme de masse irrespectueux des sites. 

 

Une chance exceptionnelle de voyager avec Boubaker qui porte en héritage l'âme targuie nomade du grand Jebrine.

 

Alors, si l'envie de vous ressourcer en bonne compagnie vous prend, une seule adresse : Boubaker Machar à Djanet (Bouba Tour sur facebook ou mail dromacity@gmail.com pour transmission).

 

JANVIER 2019

Retrouvez toutes les vidéos de Camel Idée sur youtube.                        Des conseils sur la nutrition et les bienfaits de ce produit exceptionnel .. le lait de chamelle !                                                                                Fabrice, dépositaire de la marque Camel Idée partage avec vous ses secrets.