Décembre 2016

notre équipe cours à douz !!!! elle va encore gagner ;-)

docteur Razik Received A grade certificate from ADFCA

Toutes nos félicitations au professeur Razik , notre correspondant DromaCity aux Emirats Arabes Unis, qui a su grâce à un travail logistique et pédagogique auprès des équipes de la ferme de production laitière dont il s'occupe, atteindre une qualité de lait inégalée ! Bravo à lui, à sa technicité et son amour des dromadaires qui le lui rendent bien ! Nous sommes fiers de lui !

 

 

 

Comme chaque année, l'Association Telilt organise sa Grande Fête Touarègue à Paris avec le soutien de la Mairie du 11ème arrondissement.

Au programme cette année :

- Conférences-débats

- Expo-ventes d'artisanat contemporain, bijoux, photos

- Exposition d'artisanat traditionnel

- Atelier de présentation de l'alphabet tifinagh, utilisé par les Touareg

- Stand restauration avec notamment couscous méchoui et thé touareg

- CONCERT DE NABIL BALY

L'événement est entièrement organisé par une équipe bénévole et financé par les ventes d'objets et la libre participation de chacun.

novembre 2016

Pour entrer en automne avec douceur, novembre sera riche en événements !

Le Sahara de Maximilen Brugmann – Musée saharien, Le Crès (34), du 19/11/16 au 14/01/17

Une exposition exceptionnelle va se tenir au Musée saharien du Crès, du 19 novembre 2016 u 14 janvier 2017, à l’occasion de la célébration de son deuxième anniversaire. Avec un point d’orgue : la journée du 19 novembre 2016…

Le matin réunira, dès 10 heures, les Sahariens, autrement dit les membres de la Rahla – Amicale des Sahariens du Comité Languedoc-Roussillon, présidé par Bernad Adell fondateur du Musée saharien.. 

L’après-midi, le musée sera ouvert au public, dès 16 heures.

À 17 heures, Bernard Adell présentera la dernière acquisition du musée : un char garamantique reproduit en grandeur nature par Jean Spruytte, d’après une gravure rupestre datant de plus de 1 500 ans av. J.-C. Une pièce unique !

À 17 heures 30, débuter le vernissage de l’exposition « Le Sahara de Maximilien Bruggmann » : 25 photographies rares dont cinq monumentales (150 cm x 150 cm). Décédé en août dernier, Maximilien Bruggmann était un des plus célèbres photographes suisses. Sa grande passion fut le Sahara, où il a organisé plus de dix expéditions dont il a tiré plusieurs livres de référence.

Pour agrémenter la visite de l’exposition et du musée, il sera servi du thé à la menthe accompagné de pâtisseries sahariennes.

À 19 heures, dans la salle du bas, sera projeté le film « Ombres bleues du Tassili » tourné entre 1961 et 1962 par Maximilien Bruggmann avec ses six chameaux, sa caméra Bolex et un enregistreur Nagra à manivelle…

Cette projection sera suivie de la présentation par Alex Décotte, réalisateur, du reportage réalisé 50 ans plus tard sur les traces de Maximilien Bruggmann dans le Tassili, avec la participation de Jean-Claude Bourgeon, guide saharien.

 

Pour en savoir plus : www.museesaharien.fr

Le voyage de Gustav Nachtigal, premier explorateur européen au Tibesti – Paris, 15/11/16

En 1869 le chirurgien allemand, de santé fragile, émigra en Afrique du Nord pour bénéficier d’un climat plus clément. Rapidement, il profita de son statut de médecin militaire pour participer à de nombreuses expéditions.

Gustav Nachtigual est envoyé par le chancelier Bismarck pour prendre contact avec le Sultan du Bournou, région au sud-est du Lac Tchad.

Il quitte Tripoli pour un périple extrêmement aventureux qui le mènera jusqu’à Khartoum , en 1874.

Il fut le 1er européen à parcourir le Tibesti, zone désertique située au nord du Tchad. Cela dans des conditions extrêmement dangereuses et très dures physiquement. Sa présence en ces contrées instables fut très directement l’enjeu de tension entre clans, dans un contexte conflictuel et dangereux. Il ramènera de cette expédition un récit inédit et précieux sur les différentes tribus, leurs organisations sociales, les occupations des territoires sans négliger les aspects géographiques de ces étendues inconnues des Européens.

Catherine Baroin, anthropologue africaniste et chercheur au CNRS, apportera un éclairage inédit sur ce « voyage »…

DATE
Le mardi 15 novembre 2016 à 19 heures

 

LIEU
L’iReMMO-l’Harmattan,
7, rue des Carmes, 75005 Paris. (source www.les-sahriens.com)

 

octobre 2016

Les Sahariens sont les membres de l’association « La Rahla – Amicale des Sahariens ». Cette association accueille depuis 1946 tous ceux et celles qui se sentent concernés par le Sahara en raison de leurs activités passées ou présentes, de leur goût du voyage dans le désert ou, tout simplement, parce qu’ils y sont nés, y habitent ou pour l’intérêt qu’ils y portent.

Cette association française à but non lucratif est reconnue d’utilité publique depuis 1968. Elle rassemble aujourd’hui plus de 800 membres.

Son siège est à Paris, dans le 17 ème, mais de nombreux comités régionaux permettent à ses adhérents de se retrouver régulièrement et de participer à ses activités.

http://www.les-sahariens.fr/

Voici un beau livre que vous trouverez au Salon international du livre d'Alger ( SILA) qui se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2016

" La route de l'or" évoque la saga du commerce transsaharien entre Tlemcen, Béjaia, Biskra, le Touat, Gourara, la Saoura, le Hoggar et Tombouctou....L'or comme enjeu et trésor de guerre, l'or pour l'apparat et la monnaie...l'or du costume princier des Zianides " Chedda", l'or qui tue..l'or qui séduit..l'or de Juba II et de Jugurtha

septembre 2016

COCORICO : camel idée , le seul producteur français nous apporte tous les bienfaits du lait de chamelle !  http://www.camel-idee.com

Son expérience :

Spécialiste et passionnés des camélidés, Fabrice Weecksteen est consulté à titre d’expert pour accompagner de nombreux programmes autour du développement du lait de chamelle, en Tunisie notamment. Il intervient en liaison avec les ministères de l’agriculture et les porteurs de projet afin de mettre en place de nouvelles chamelleries. En contact régulier avec les équipes de recherche spécialistes du lait de chamelle, il est au fait des nouveaux résultats de recherche sur les bénéfices nutritionnels du lait de chamelle.

Sa mission : 

Elle s’articule autour de trois axes :

- Sensibiliser le grand public sur les propriétés nutritionnelles du lait de chamelle.

- Inscrire notre démarche dans un projet de développement durable et équitable.

- Promouvoir des produits de haute qualité au meilleur prix.

SES OBJECTIFS :

En aidant la production laitière cameline, il contribue ainsi à :

- développer de nouveaux produits à qualité nutritionnelle forte

- créer une valeur ajoutée financière dans des régions défavorisées

- créer de l’emploi local et lutter ainsi contre l’émigration des jeunes populations vers les grandes agglomérations

- préserver les traditions anciennes

- créer des liens entre les populations urbaines et rurales, en national et en international

- lutter contre la désertification par l’utilisation d’un pastoralisme raisonné et écologique dans  les régions au climat semi-désertique.

À PROPOS DE VOUS LECTEURS : 

Nous tenons à vous remercier de consulter le site internet, http://www.camel-idee.com nous vous remercions aussi de partager ces informations avec vos amis et votre famille. Ensemble, nous pouvons aider beaucoup de gens à travers le monde à bénéficier de ce super aliment ancien et miraculeux.

Août 2016

Visite au  musée saharien : un musée privé d'une rare qualité !

Le musée saharien, ouvert en 2014, n'a eu de cesse de s'enrichir et de diversifier ses collections  grâce à la passion et à l'investissement de Bernard Adell qui a réalisé ce chef-d'oeuvre !

L’exposition est répartie sur deux niveaux.   Le rez de chaussée, par lequel on entre, est la partie ethnologique consacrée à l’exploration, à l’époque de la présence française, aux populations, nomades et sédentaires.

De magnifiques objets ramenés par le propriétaire lors de grands voyages au Sahara mais également des dons de familles de grands sahariens comme la famille Monod. Théodore Monod à l'honneur bien sûr, mais les découvreurs et aventuriers comme le général Lapérrine, Charles de Foucault.

Le sous-sol regorge de trésors géologiques et objets du quotidien pour les nomades sahariens.

Bernard Adell partage avec ses visiteurs ses multiples connaissances et anecdotes sur ses voyages et vous ressortirez de cette visite comblé, ravi et instruit ! 

Que demander de plus ? !!

Le musée est ouvert tous les jours de 14 à 18 heures sauf le mardi, le dimanche et les jours fériés.

Tarif d’entrée : 6 euros.

Musée saharien

1, avenue de Castelnau,

34920 Le Crès.

Tél. : 06 67 29 94 42 ou 04 67 72 56 13

http://museesaharien.fr/qui-sommes-nous

Coralie encore à l'honneur ! FR3 en parle.

Coralie dompte, sélectionne et monte des dromadaires, sur le massif de la Gardiole. 

Par Cathy Dogon Publié le

L'animal est exotique, et pourtant bien présent autour de Montpellier. Chez les Le Meur particulièrement, où les deux femmes de la famille choient leurs dromadaires. Coralie et Cécile les emmènent même en compétition aux quatre coins du monde. Le massif de la Gardiole se transforme en Sahara, chez les Le Meur. Cécile et sa fille Coralie domptent l'animal emblématique du désert : le dromadaire. Celui dont on imagine le pas lent et l'endurance inépuisable, est en fait un véritable sprinteur. Il peut courir jusqu'à 70km/h. 

Coralie l'a bien compris, et en devient maintenant une athlète de compétition. Etats-Unis, Australie ou France, elle défie les meilleurs de sa catégorie aux quatre coins du monde... Parce que la France n'est pas encore championne en la matière. Peu s'intéressent à la discipline, mais avec sa mère, l'Héraultaise compte bien montrer tous les atouts de la grande bête bossue au public. 

120 courses en 6 semaines

C'est ce que Coralie a couru, à dos de dromadaire en Australie. Et cet été, la jeune fille de 21 ans a remporté le titre de championne de France à Divonne-les-bains (01). La victoire qu'il fallait pour mettre le pied à l'étrier et entamer une carrière professionnelle dans l'élevage, la sélection et le dressage. 

© FR 3 LR

coralie le meur championne de france

Nous n'avions aucune doute : la graine de championne allait pousser bien vite !

Coralie qui avait répondu à l'invitation de l'association Dromas d'Olivier Philiponneau pour participer aux courses à Divonnes et Aix les Bains a remporté la coupe de France cette année !

Saluons encore une fois sa performance, sa ténacité et  sa sportivité !

Bravo Coralie la France est bien représentée avec toi !

Merci à notre photographe officiel, maryse magnin

Ouverture du grand Meeting de trot annuel samedi 13 août à 14h30 avec une grande nouveauté à Divonne les Bains : le championnat de France des courses de dromadaires à 13h30 et à 18h30.

Venez nombreux assister à ce spectacle dépaysant...

tunisie et l'équipe de dromacity sahara tunisie à l'honneur au festival

Puisqu'on vous dit qu'on a les meilleurs !
Les représentants de DromaCity Sahara Tunisie en exhibition au festival de Sidi Ali Ben Aoun. ce festival est consacré au patrimoine culturel tunisien que représentent les chevaux mais cette année ... les dromadaires sont là aussi


Merci à Tarek, Belgacem, Riad et Ahmed pour la promotion de DromaCity et des dromadaires. Beaucoup d'efforts, de trajet et de fatigue pour eux mais le résultat est là. Un bel exemple de travail associatif collectif.
Vive DromaCity Sahara Tunisie

france coralie le meur encore en tête des courses

Coralie Le Meur remporte avec Epha les deux course à Aix les bains ce dimanche 7 août. Toutes nos félicitations à notre championne !

 

juillet 2015

8e rencontres sahariennes en Auvergne

15 conférenciers

6 artistes-peintres- écrivains

6 cinéastes-vidéastes 

au total 

18 auteurs et animateurs

10 associations

4 voyagistes

3 éditeurs

seront présents à Saint-Poncy du 20 au 23 juillet 2016

pour animer, dédicacer leurs livres, nous faire voyager 

nous faire part de leurs connaissances ou de leurs dernières découvertes au Sahara

CONFÉRENCES ,  PROJECTIONS DE FILMS ,  EXPOSITIONS ,  ANIMATIONS variées

rencontres avec les auteurs, balades à dromadaires, thé sous la tente, aligot géant, méchoui

bijoux touaregs, etc .......

juin 2016

MAI 2016

Tout le monde  s'habille DromaCity

AVRIL 2016

MARS 2016

Création de l'antenne tunisienne fin mars !

La Tunisie nous accueille et forme son équipe en déposant ses statuts à Douz pour créer DromaCity Sahara Tunisie.

Nous sommes heureux d'agrandir la famille DromaCity et apporterons toute l'aide nécessaire à nos nouveaux collègues pour concrétiser leurs ambitions : développer les courses de dromadaires, produire une race de qualité, former de futurs champions, promouvoir le tourisme saharien dont la Tunisie à grand besoin.

Longue vie à DromaCity Sahara Tunisie.

FÉVRIER 2016

Le retour des camélidés sur Arte le 23 février

Les vaisseaux du désert

mardi 23 février à 19h00 (43 min)

Rediffusion samedi 27.02 à 17h20

 

Le plus connu des camélidés, le dromadaire, grâce à ses qualités biologiques et physiologiques exceptionnelles, a longtemps permis aux peuples nomades de vivre dans les régions désertiques du monde. Victime de la sédentarisation des peuples et de la mécanisation, il réintègre cependant le XXIe siècle en gardant une place de choix dans le coeur des hommes.

 Voyage en Tunisie, en Arabie saoudite, dans les Émirats arabe unis et en Inde pour mieux connaître ces vaisseaux du désert

 

 

Deux soirées passées à la SCAM en compagnie de François Brey et de Patrice Desenne, réalisateurs des trois superbes documentaires diffusés bientôt sur Arte !
- Les Vaisseaux du désert avec les dromadaires vous emmèneront en Tunisie, en Arabie Saoudite, aux Emirats et en Inde.
- Les princes à deux bosses, les chameaux en Mongolie
- Les dieux des Andes, au Pérou au Chili pour les petits camélidés.

Magnifiquement filmés, ces documentaires sont clairs et ludiques même pour les non initiés au monde des camélidés ! On y retrouve de grandes personnalités comme Bernard Faye et Ilse Köhler-Rollefson dans leurs activités "dromastiques"

DromaCity s'est régalé dans tous les sens du terme puisqu'après le plaisir des yeux, le régal de la bouche avec des boissons et des nourritures venues d'ailleurs.

Une très bonne assemblée de sahariens convaincus n'a pas gâché notre plaisir puisque nous avons retrouvé, entre autre, Roland Vernet, l'organisateur des rencontres sahariennes de Saint Poncy qui auront lieu cette année du 20 au 24 juillet 2016.
De nombreux membres de la Rhala étaient également là :
De grands voyageurs, des explorateurs, des photographes,
les camélidés ont de nombreux admirateurs et nous en sommes !
Bravo à François et à Patrice pour leur réalisation et merci à eux de nous avoir offert en exclusivité ces deux conviviales soirées.
A vous de retrouver ces reportages bientôt sur Arte.

JANVIER 2016

Le festival de Zaafrane a eu lieu le 24 janvier dernier en Tunisie.

Notre tout jeune champion Belgacem Ben Aoun s'est classé 3 ème et fait honneur à notre toute nouvelle antenne "DromaCity Sahara Tunisie" !

Toutes nos félicitations à Belgacem et à son entraîneur Tarek Ben Aoun.